Première visite?

Bonjour, ami internaute, et bienvenue!

Je m’appelle Benjamin, j’ai actuellement 23 ans et je suis en deuxième année Master de Littérature Comparée. Je rédige un mémoire sur le volet transmédia du Steampunk. Sur ce site, je signe de ce pseudo complètement piqué au personnage de Mandryka, « Concombre Masqué » – avec l’espoir qu’il ne tombe jamais sur ce site – des pavasses que j’essaie de publier tout les trois ou quatre jours. Ouvert le 16 Juillet 2006, ce site avait pour vocation d’imiter les critiques TV façon Télérama. Aujourd’hui, mes centres d’intérêts sont bien différents et j’ai la fâcheuse tendance de faire des textes interminables sur mes dernière découvertes. Mes domaines favoris sont la musique, le jeu vidéo, le cinéma, les bonnes séries, la culture anime et tout ce qu’on peut englober par « culture geek » en général. C’est d’ailleurs ces deux dernières qui sont le plus omniprésentes ici… même si je fais un post sur deux sur les jeux vidéo! En gros, je suis le prototype du nerd ayant des passions un peu obscures et vivant très bien avec. Quand j’ai une lubie, je ne la quitte pas!

Vous trouverez ici une série de posts critiques, parfois thématiques, parfois quelques figures de styles et encore plus rarement des posts typés façon top 10. Cette page a déjà une longue histoire derrière elle : d’abord hébergée par le pas génial OverBlog, le nom de domaine en .fr est en exercice depuis Aout 2011. Les articles ont été très mal transférés, c’est pourquoi, passé un certain cap d’ancienneté, la typo des posts est complètement anarchique. Je m’en occupe au fur et à mesure… ça prend du temps avec plus de 500 posts!

> Qui es-tu dans la vraie vie? Hé bien, je ne parle jamais de ma vie privée dans mes posts – ou alors très subtilement – mais je suis apprenti journaliste et rédacteur, je suis très flegmatique, je trouve que les écrans ont un certain sex appeal et je n’aime pas les films de Gaspar Noé et la discographie de Michel Sardou en général

> Tes posts sont trop longs! Je sais, il le sait, nous le savons. Je fais mon meilleur pour me limiter et je sais que c’est parfois imbuvables mais je culpabilise en dessous des 2000 mots… et c’est la stricte vérité, même si ça paraît dingue! Je garde toujours ce mode de pensée très déstructuré et je me perds un peu en chemin. Ca peut expliquer mon style très métaphorique, parfois.

> J’aimerais t’envoyer un mail pour partager mes meilleurs poèmes dadas. Oui euh alors non mais pour me contacter, cliquez sur le bouton… « Contact », module à gauche.

> C’est quoi ce module flash en bas à droite? Un mini lecteur audio. J’y case l’extrait d’une découverte récente, toujours en moins de trente secondes. C’est un bon compromis pour découvrir « l’esprit » du morceau et entrer directement dans le vif du sujet.

> Des trucs que t’aimerais vraiment caser, tant que tu y es? Je sais, ça fait vraiment onanisme virtuel mais ces succès persos sont très importants quand on consacre tout ce temps à faire ces bêtises. En Juillet 2011, ce blog a gagné un trophée dans le cadre des « Golden Blogs Awards, alors organisés par Total Manga. Rien à voir avec la cérémonie Parisienne. Aussi, si vous êtes fans d’animation, cliquez sur l’onglet « Amv Enfer ». C’est un film que j’ai réalisé avec l’aide d’une vingtaine de volontaires. Plus généralement, j’ai fait un post sur ce type de film ici. Enfin, le Velvet Video Burger est mon petit concept à moi, aujourd’hui abandonné en attendant sa future reprise : c’est du Let’s Play en chaîne. Toutes les vidéos y sont encore!

> On peut te retrouver… sur Twitter (@LaDebauche) sur SensCritique (même pseudo) sur le Xbox Live. (idem). J’ai eu la chance de bosser en début d’année sur Le Figaro.fr (cherchez les rubriques High-Tech, Web ou JV) mais aussi sur le Journal Du Japon depuis deux ans, de temps en temps sur Radio 01 (interventions là et là et une critique de jeu toutes les deux semaines) et sur feu RSP FM pour quelques chroniques, dans l’émission Lvl 27. Maintenant, je fais mon propre podcast avec Amo, LOLJAPON.

> Comment illustres-tu tes posts? Généralement, avec Gelbooru, Zerochan… mon portable ou Google Images. Parfois Deviant Art mais là je prends soin de toujours linker l’artiste, contrairement au premier où les sources ne sont pas toujours données…

> … et pourquoi ce titre? C’est le titre d’un album du Concombre, du vrai, et ça colle tellement bien avec mes penchants NÉVROTIQUES! HAHAHA D’ailleurs, mes titres de posts sont souvent des références au cinquième degré donc ne vous prenez pas trop la tête pour ces choses là.

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *