Sagadaÿtaÿ³ #9 : Cocorico

Bon alors déjà que cette rubrique ne sert à grave rien à part pour les trois gus du fond qui débarqueraient de la planète minitel, je vais carrément être inutile avec ce mini post sur deux exemples de mèmes français… ils sont pas légions, vous savez pratiquement à l’avance de quoi on va causer mais ça fait toujours du bien de ne pas répéter des phrases améwicaines, un peu de patriotisme et de chauvinisme, quoi, que diable, ventre saint gris – même si bien sûr les machins à nous ont l’air bien plus neuneus et dénués de classe. On y peut rien, c’est comme les victoires à Roland Garros, on en parlera encore dans vingt piges.

Notre premier exemple se passe sur les vertes contrées du forum Gamekult fin Septembre de l’année dernière. Un jeune innocent (et mon oreillette m’indique qu’il s’agit du petit Gabriel de Bordeaux) poste un message un peu nébuleux où il demande des conseils sur l’achat futur d’une PSP, mais bref, je paraphrase. L’attention se focalise sur la question rhétorique du jeune homme, je cite, « MER IL ET FOU. »

Bon dans ce contexte les majuscules font toujours leur petit effet et tout les bons mèmes partent souvent d’une grammaire taiwainaise mais là on est carrément dans le domaine de l’aléatoire. Le jeune homme est sur un site qui n’as pas bonne réputation (et l’élite locale le sait bien) – pas de bol, il a un skyblog… l’expression foireuse mobilise les foules en une bonne soirée. L’expression est matraquée partout, un site est crée, le groupe facebook scelle un peu le statut du truc… et, ô bonheur, le jeune noyart (c’est son pseudo) ne le prends pas mal, il pourrait réagir comme le cliché du genre mais non, il reste jovial et enthousiaste quitte à compléter la légende et à poster d’autres énormités. Suivent un « ENKULER DE RIRE » et le fameux « Si j’étais pas là, vous seriez vous » (quelque chose du genre)

 Avouez que la proposition tout en majuscules à une certaine classe! Sur le site on pourrait croire assister à la naissance d’un gros mème forcé tant les photoshoppeurs qui s’occupent de faire les habituelles images dérivées sont peu nombreux (en fait y’en a qu’un qui fait ça bien, d’autre sont tout aussi random dans leur « boulot ») mais l’expression originale est reprise partout, à commencer par les tests du même site, puis sur les channels IRCs parce qu’on aime bien répéter des trucs rigolos à l’infini. Bien sûr quand on débarque en plein milieu de ce genre de conversation sans avoir eu vent du même original on sent comme un décalage mais l’ampleur de ce truc était tout à fait réel.

 Ca c’est drôle 5 secondes mais quand la déformation est professionnelle, y’a un peu plus de matos à décrypter. Un semestre plus tard, mi Mars 2010, c’est chronique nouvelles technologies sur TéléMatin. On est des habitués de l’émission et ce sera pas la première ni dernière gaffe de la saison, (on connaît l’amour de William Lemeyrgie pour les stagiaires où les Iphone qui supportent Windows 7) mais cette séquence en particulier à fait tilter internautes, à juste titre – de base on aime pas trop quand les journalistes utilisent la carte des joueurs accrocs pour que le reste de la plèbe le prenne pour parole d’évangile mais quand ils écorchent mal les choses…

 Nathanaël de Rincquesen fait donc son boulot quand il sort soudainement le mot « Meuporg » – très probablement avec pour seule pensée World Of Warcraft. Pas de bol, c’est un petit savonnage de recherche rapide mais c’est Internet qui monte au créneau! Le plus hilarant dans la vidéo c’est l’expression de Leymergie qui tilte direct le terme improbable et qui relance le journaliste qui trouve rien d’autre dans ses fiches. Ce dernier persiste et signe avec la deuxième bourde sans qui le mème n’aurait peut être pas eu autant de succès : « MMMPORPG » – ok, très bien. Le mal est fait, une semaine plus tard on se retrouve avec des mixs hilarants, trois cent patiiiient-han, oh woho. On va pas se mentir, c’était aussi une énorme occasion de pointer du doigt sur le journalisme un peu dirigiste des médias généraliste sur le jeu vidéo. Il n’empêche que France 2 à su tirer profit du bazar puisque les deux expressions sont désormais… vendues. Hé oui, tentez de taper ça sous google, vous tombez sur des pubs. Intéressant, non? Un mème à la Française, une popularité éclair qui ne dure pas des années comme un truc ricain classique mais ça reste une petite vanne qu’on peut insérer de temps en temps IRL, c’est toujours très efficace. Merci Nathanaël!

http://usineaproblemes.fr/wordpress/wp-content/uploads/2011/08/26445_399426168899_588388899_4877203_1637262_n.jpg

Ca a pas la même portée qu’un bon RickRolling des familles mais j’aime bien ces deux exemples car ils sont très récents et ils témoignent bien d’un cadre un peu plus fermé, plus « intimiste et précis » de mème… ils sont pas nécessairement aussi drôles mais ils marquent. On se souviendras que ces deux trucs ont été entendus/lus pendant cette année scolaire, et pas une autre… et ça change des mèmes plus littéraux, plus « médiatiques » comme la main de Thierry Henry contre les Irlandais!

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

6 Responses to Sagadaÿtaÿ³ #9 : Cocorico

  1. Melow says:

    Bon timing pour ton post meuporg, France Télévision a encore fait un fail avec les MMORPG dans « Plus Bide La Vie », ce coup ci c’est plus meuporg mais morpeug xD



    Vivement qu’il y ait un remix 😛

  2. Melow says:

    Ah merde j’ai fail mon lien au dessus en recopiant le commentaire que j’ai modifié, boo cette honte, je le remet bien là (tu supprimera le lien au dessus stp xD):



  3. Kaeso says:

    Bah pour le coup, le MER IL EST FOU je connaissais pas, quelle inculture.

  4. hpl says:

    Oh, il est super violent ce morpeug qui sort des tripes, ça doit être un hommage, un clin d’oeil, c’est pas possible autrement…

  5. ha ça vient de là le « MER IL ET FOU » ^^ j’ai appris un truc :p

    Que c’est bon de revoir le meuporg… je l’avais vu en ‘live’ j’ai failli mourir d’étouffement xD

  6. Zoneur says:

    Ahah oui, le morpeug de Plus Belle La Vie :’) Si c’est un clin d’oeil, ça tue; sinon, ça fail :p

    D’ailleurs, j’ai bien envie de rejouer à un MMPORPG 🙁